'Notre secteur privé est très agile'
L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a organisé mardi une visioconférence consacrée aux opportunités d’affaires au Togo.
L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a organisé mardi une visioconférence consacrée aux opportunités d’affaires au Togo.
Parmi les intervenants, Hassan Sentissi El Idrissi, le président de l’ASMEX, Rose Kayi Mivedor, ministre de la Promotion de l’investissement et Saloua Karkri, responsable du Département Afrique de l’ASMEX.
Le marché togolais est bien connu du Maroc. De nombreuses sociétés du royaume y sont déjà très actives comme Moov Africa (Maroc Télécom/Etisalat), Attijariwafa Bank ou Bank of Africa (BMCE).
En 2021, le montant des importations en provenance du Maroc a atteint 39 millions de dollars. C’est encore faible.
L’idée de cette rencontre est de paver la voie à une dynamisation des échanges économiques.
'L'engagement des opérateurs économiques marocains en direction des pays de l'Afrique subsaharienne est fort et concerne tous les secteurs', a déclaré M. El Idrissi.
Les Togolais souhaitent bénéficier du concours des entreprises marocaines dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’industrie, de la technologie et des services financiers.
‘Notre économie est dynamique. Le climat des affaires est bon, les investissements sont protégés. Nous vous invitons à faire confiance en la destination Togo et au professionnalisme et à l'agilité de son secteur privé', a souligné Rose Kayi Mivédor.
Rabat et Lomé entretiennent des rapports politiques très étroits boostés par la décision de Lomé de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.