Le Président de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement), Abdoulaye Bio-Tchané et le ministre de l'Economie et des Finances Adji Othèth Ayassor ont signé mercredi à Lomé un accord de financement d'un montant de 5 milliards de Fcfa. Cette somme est destinée à permettre la reconstruction du tronçon Aflao-rond point Port autonome de Lomé. Cet axe de 9,2km dessert à la fois le Ghana, le Togo et le Bénin.
Elle constitue un instrument d'intégration sous-régionale dont la construction revêt une importance capitale.A la fin des travaux, la route disposera d'une double voie avec 9 mètres de large chaque côté.
Le Président de la BOAD a souligné l'intérêt stratégique sous-régional de cette route .
« Le Togo est en train doucement de sortir de la crise et il lui faut plusieurs ingrédients économiques, notamment des travaux d'infrastructures qui permettent aux travailleurs de bénéficier d'un pouvoir d'achat et de l'autre côté pour les usagers de bénéficier des infrastructures solides » a déclaré M. Tchané.
M. Ayassor a rappelé que le gouvernement était engagé dans une politique de grands travaux.
« Les autorités ont élaboré un programme d'intervention sur la plupart des routes à Lomé et c'est le début de l'exécution de ce programme. Il y a quelques semaines, nous avons ciblé les routes secondaires en essayant de réaménager certains axes qui étaient dans un état de dégradation avancée ; maintenant nous allons nous engager en faveur de certains tronçons qui ont une importance vitale pour les populations urbaines de Lomé » a déclaré le ministre.