La Banque africaine de développement (BAD) souhaite accompagner le Togo dans la création d’une technopole agro-alimentaire. Le secteur agricole fait vivre une bonne partie de la population, mais il pourrait être encore plus prospère en lançant des activités de transformation.
L’idée est donc d’inciter le secteur privé à monter des unités de transformation au sein d’un agropole situé sur une réserve foncière proche des centres de production et des axes routiers majeurs.
Un projet qui colle aux priorités de la Stratégie de croissance accélérée et de développement adoptée par le gouvernement.
Le représentant de la BAD à Lomé, Serge-Marie Nguessan, a évoqué cette idée avec le Premier ministre lors d’une récente rencontre. Il a été envisagé la mise sur pied d’un comité de pilotage.
‘Nous pensons que ce projet a de bonnes chances de se réaliser. Mais il va falloir faire des études pour approfondir le concept et pour pouvoir aussi collecter les informations sur les zones proposées par l’Etat pour le développement de ces Agropoles’, a-t-il indiqué.
Le création de technopoles agro-alimentaires est estimée à au moins 25 milliards de Fcfa par la BAD ; le recours à un partenariat public-privé est donc nécessaire.
L’idée est de proposer sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires : un incubateur et une pépinière d'entreprises, des bureaux et des unités de production modulables, l'accompagnement des entreprises, une plateforme technologique et un laboratoire d’analyses physico-chimiques
L’agriculture occupe plus de 70% de la population et contribue pour plus de 38% au PIB national.