Le Togo s'apprête à commémorer la Journée mondiale du tourisme, un évènement institué depuis 1979 par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). En prélude aux activités prévues au Togo, le tout nouveau ministre du Tourisme, Batienne Kpabré-sylli, a souligné jeudi, l'importance du tourisme dans une économie nationale et l'engagement de ce secteur face aux défis du changement climatique. C'est justement le thème de réflexion de cette Journée qui sera célébrée le 27 septembre.
"Le changement climatique a des conséquences dommageables sur l'environnement (…). Les catastrophes emportent dans leur élan, des sites touristiques", a déploré M.Kpabré.Cet évènement sera l'occasion de "sensibiliser les populations sur l'importance économique et socioculturelle du secteur touristique", a-t-il expliqué.
A l'occasion de la Journée mondiale, plusieurs manifestations sont prévues dont une séance de dégustation de plats africains et togolais.
Au Togo, l'industrie touristique a connu une croissance significative dans les années 1970 – 1990 avec la construction d'hôtels d'affaires et de loisirs. Cependant, le secteur a été directement affecté par la crise politique du début des années quatre vingt dix.
Un programme de rénovation des établissements hôteliers et de promotion internationale est dans les cartons du ministère du Tourisme qui mise aussi sur le boom de l'éco-tourisme.
Le pays accueille chaque année, en moyenne 130.000 touristes, ce qui génère des revenus de plus de 10 milliards de Fcfa, selon les statistiques du ministère.