Le Togo a lancé en juillet dernier le Guichet unique du commerce extérieur (Seguce).
Ce dispositif géré par Veritas, leader mondial des services d’évaluation de conformité et de certification, va permettre, d’une part, de favoriser la transparence dans les relations entre les acteurs du commerce et, d’autre part, de réduire considérablement les délais de traitement des marchandises.
Il devrait contribuer à accroître le trafic commercial terrestre, aéroportuaire et portuaire. Le Togo pourra à brève échéance profiter de sa position géographique dans la sous-région en facilitant les formalités aux entreprises.
Le Guichet unique est une plateforme dématérialisée et interactive.
Pour chaque chargement, sans avoir à se déplacer, tout agent maritime soumet le manifeste - électroniquement sur le site web dédié et sécurisé du Guichet Unique. Il est ainsi l’opérateur déclencheur de l’enregistrement de l’entrée des marchandises au Guichet. S’enclenchent alors automatiquement et séquentiellement tous les traitements par les diverses autorités et institutions financières ; leurs décisions sont retransmises aux usagers concernés (importateur, banque, etc.) jusqu’à l’émission du DFU (Document de Frais Unique) qui autorise le paiement des factures des sociétés émettrices en un point unique.
Phases 2 et 3 lancées jeudi
Tous les acteurs de la chaîne logistique sont autorisés à consulter la plateforme dès lors qu’ils ont reçu des codes d’accès.
Le site gère tous les mouvements des marchandises quel que soit le type d’acheminement. Le Guichet unique rationalise les différentes procédures, évite les redondances, se connecte à d’autres interfaces métiers telle que Sydonia
La phase 1 (importation des conteneurs) avait démarré en juillet ; les phases 2 et 3 seront lancées ce jeudi.
La phase 2 concerne le dégroupage de BLAU, le transfert et dépotage de conteneurs en MAD et le traitement de véhicules (transfert vers les parcs et sortie). La phase 3 relative aux trafics vrac et conventionnels.