La Japon a décidé de fournir un appui budgétaire au Togo d'un montant de 3 milliards de Fcfa. Une convention a été signée mardi entre le ministre togolais de l'Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor, et l'ambassadeur du Japon, Togo Yoshifumi Okamura.
« Cet argent va permettre au gouvernement togolais d'acheter des produits pétroliers, des matériaux de construction, des équipements agricoles, notamment, afin de stimuler les activités économiques dans le pays. Ce don va également permettre de constituer un « fonds de contrepartie » qui servira plus tard à mener divers projets de développement économique et social au Togo » a souligné le diplomate.Adji Otèth Ayassor s'est félicité de cet appui et des « relations fructueuses qui existent entre le Togo et le Japon ».
En avril dernier, Le Japon avait fait don d'un montant de 3,5 milliards de Fcfa destiné à répondre aux besoins alimentaires de la population et fin 2008, c'est une partie de la dette togolaise qui avait été effacée.
Depuis la reprise de la coopération en 2008, les autorités japonaises sont actives dans les secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'eau, de l'enseignement, de la formation professionnelle, de la communication et de la santé.
Le futur Premier ministre japonais, Yukio Hatoyama, président du Parti Démocrate du Japon (PDJ), qui a remporté les élections législatives du 30 août, ne devraient pas radicalement changer la politique de coopération de son pays à l'égard de l'Afrique.