Comment relancer le tourisme au Togo. C'est la question que se pose le ministre Batienne Kpabré-Sylli. Pas évident dans un contexte de crise économique internationale et de cherté des billets d'avion qui rend tout déplacement vers Lomé prohibitif. Les autorités ont décidé de se faire conseiller par les experts de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). Jacques Carol (photo), l'un des membres de l'OMT, est dans le pays depuis quelques jours pour aider le ministère à élaborer un plan stratégique de relance du secteur. Il a rencontré les responsables politiques et les acteurs de la filière : associations d'hôteliers, restaurateurs, agences de voyages, etc…
Vendredi, il doit s'entretenir avec les partenaires en développement (Pnud, UE, BM).M. Carol visitera également plusieurs sites dans le Kloto et dans la région des Lacs.
L'industrie touristique s'est effondrée dès le déclenchement des troubles politiques au début des années 90 ; parallèlement, les hôtels, faute d'entretien et de rénovation, se sont rapidement dégradés.
Le gouvernement a entrepris de relancer le secteur. Il entend, dans un premier temps, privilégier le tourisme d'affaires et de conférences avant de s'attaquer au marché des particuliers et à celui de l'écotourisme, très prisé par les Européens.
L'obstacle demeure toutefois le transport aérien depuis l'Europe. Beaucoup trop cher pour offrir des packages abordables. La solution passera sans doute par l'arrivée de vols charters.