Initialement prévue au mois de juin, la table ronde des bailleurs de fonds pour le Togo se tiendra finalement à Bruxelles le 17 et 18 septembre prochains. L'objectif est de mobiliser les moyens matiériels, financiers et techniques pour entreprendre la reconstruction du pays.
En prélude à cette rencontre historique pour le Togo, le Premier ministre Komlan Mally a ouvert jeudi un atelier de validation d'un document définissant les axes prioritaires du gouvernement. Dénommé "Plan Intérimaire d'Actions Prioritaires", le document précise les priorités de l'Etat sur la période 2008-2010 : construction des infrastructures, léducation, santé, agriculture, promotion de la démocratie et de l'Etat de droit, réformes administratives, économiques et judiciaires, etc...
"Nous allons nous rendre à Bruxelles avec un document pratique pour plaider auprès des bailleurs, la cause du Togo" a déclaré Gilbert Bawara, le ministre de la Coopération.
La table ronde devrait rassembler des institutions internationales et des partenaires privés européens, américains, asiatiques et arabes.