Une vision compétitive pour le riz togolais
Le secteur privé s'est engagé à contribuer à la croissance de la filière riz grâce au Projet d’appui à la valorisation du riz togolais (PAVRIT).
Le secteur privé s'est engagé à contribuer à la croissance de la filière riz grâce au Projet d’appui à la valorisation du riz togolais (PAVRIT).
Cette initiative est portée par la Chambre de commerce et d'industrie du Togo (CCI).
L’objectif est de promouvoir la consommation du riz local en renforçant sa visibilité, dans le but de favoriser l’autosuffisance.
Le PAVRIT se déploiera autour de deux axes principaux : d'une part, un accompagnement technique et financier sera offert aux producteurs de riz locaux, et d'autre part, le projet visera à faciliter la mise en réseau de tous les acteurs de la chaîne de valeur du riz.
Le projet mettra également un accent particulier sur la sensibilisation des acteurs de la filière et sur des plaidoiries visant à réduire les importations à travers des mesures réglementaires.
Pour José Kwassi Symenouh, président de la CCI, le PAVRIT permettra non seulement de favoriser la création d'emplois mais aussi de renforcer le tissu économique local.
Il a annoncé la signature prochaine d’un protocole d’accord entre la CCI et le Conseil interprofessionnel de la filière riz.
"Ce projet illustre parfaitement notre vision d’un développement durable du secteur agricole avec pour objectif final de faire du riz togolais un produit de qualité, prisé sur le marché national et compétitif à l'échelle internationale," a déclaré jeudi M. Symenouh.
Ce projet illustre le rôle important que le secteur privé peut jouer dans le développement agricole et la croissance économique du pays.