La Banque africaine de développement (BAD) a lancé le premier Indice d'ouverture sur les visas en Afrique, qui montre à quel point l’Afrique demeure largement fermée aux voyageurs africains. Un handicap pour le développement économique.
En moyenne, les Africains ont besoin d’un visa pour se rendre dans 55 % des autres pays africains. 25% des pays proposent la délivrance d’un visa à l’arrivée sur le territoire et à peine 20 % ne demandent pas de visas
L'Indice a été mis au point en partenariat avec McKinsey & Company et le Conseil de l’agenda mondial sur l’Afrique du Forum économique mondial (FEM).
Le rapport souligne les différences régionales et géographiques. À l’heure actuelle, 75 % des vingt pays du continent les plus ouverts en matière de visas se situent en Afrique de l’Ouest ou en Afrique de l’Est. Dans ce groupe de vingt pays, un seul est en Afrique du Nord, et aucun d’entre eux ne se trouve en Afrique centrale.
Parmi les pays les plus ouverts, on trouve, notamment, l’île Maurice les Seychelles, le Mali, l’Ouganda, le Rwanda, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, la Mauritanie, le Mozambique et le Togo.
Dans ce pays, soit il n'y a pas de visa, soit le document d'entrée est délivré à l'arrivée. Des mesures qui facilitent les voyages, note l'enquête.
Information additionnelle
Africa Visa Openness.pdf
Télécharger