Le président Faure Gnassingbé a coupé vendredi le ruban inaugural du complexe scientifique situé dans l’enceinte du Lycée de Tokoin à Lomé.
Le bâtiment est composé de plusieurs blocs pédagogiques et administratifs. Il comprend 47 salles, 25 laboratoires (physique, chimie, sciences de la vie et de la terre), des salles de réunion, une bibliothèque, une cantine et des équipements sportifs avec un stade multisports de 1.400 places.
Coût des travaux : 7 milliards de Fcfa pris en charge pour le gouvernement chinois.
‘Cet ouvrage témoigne de l’engagement de la Chine à accompagner le Togo à l’émergence. L’éducation de qualité est un levier de développement’, a déclaré Liu Yuxi, l’ambassadeur chinois lors de la cérémonie d’inauguration. Il a annoncé dans la foulée le jumelage du lycée de Tokoin avec un établissement de Beijing.
Le chef de l’Etat a remercié la Chine pour son soutien.
‘La recherche scientifique doit s’affirmer comme la source nourricière de la formation. Elle doit surtout prendre en compte les préoccupations de la société togolaise en devenant un instrument privilégié pour l’innovation en vue du développement économique et social. La recherche est un investissement pour la nation. Ses résultats doivent irriguer toute la vie sociale en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens’, a souligné Faure Gnassingbé.