Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, a remis vendredi au Premier ministre, Komi Selom Klassou, les conclusions du groupe de travail sur le secteur éducatif.
Six semaines d’intenses discussions ont été nécessaires avec les syndicats d’enseignants pour définir les grands axes des réformes à entreprendre.
‘Des réponses concrètes seront apportées par le gouvernement pour mette fin à la crise qui agite le secteur de l’éducation’, a déclaré M. Klassou. ‘Le gouvernement s’est engagé ces dernières années à améliorer la condition des enseignants et ces efforts vont se poursuivre et s’amplifier’, a-t-il ajouté.
Il a notamment indiqué que 12.000 professeurs auxiliaires avaient rejoint le corps de la fonction publique.
Quant à la question du statut particulier de la profession, ‘elle sera traitée avec célérité avec une solution définitive avant la rentrée prochaine’.
Si les pouvoirs publics sont ouverts et disponibles aux doléances des enseignants, ils ne tolèreront pas que la violence s’installe à l’école.
Il a enfin invité professeurs et parents d’élève à jouer leur partition pour un règlement définitif de la crise marquée ces derniers jours par une nouvelle grève des syndicats d’enseignants et la contestation des élèves parmi lesquels de très jeunes enfants incités au désordre par certains de leurs professeurs grévistes.