Du 28 Mars au 11 Avril, une délégation allemande séjournera au Togo pour un travail de recherche sur le passé colonial. Elle sera composée d'élèves du lycée d'enseignement général de Wuppertal Ronsdorf, d'enseignants, de fonctionnaires, de reporters et d'une interprète. Cette visite est organisée par l'association « Wuppertal Initiative pour la tolérance et la Démocratie » soutenue par le ministère allemand de la famille et des nouvelles générations. Sa section togolaise est dirigée par Ali Tchassanti.
"La nouvelle génération doit se faire une idée de ce que leurs ancêtres cherchaient en Afrique ; ce qu'ils ont amené, ce qu'ils y ont trouvé. Et de ce qu'ils ont emporté et surtout quelles étaient leurs relations avec les autochtones et quel souvenir doit-on garder de cette période coloniale au Togo", explique Sebastian Goecke, directeur du projet. Il s'agit de faire un travail de recherche sur le passé colonial allemand et réaliser une documentation écrite et vidéo qui servira de référence et sera enseignée dans les écoles et facultés d'histoire.
Selon les organisateurs, le voyage de Lomé devrait permettre à long terme de développer des rapports d'échanges scolaires, culturels et économiques entre la jeunesse allemande et la jeunesse togolaise.
Les ministères des Enseignements primaires et secondaires, de la Communication et la Culture, du Commerce et de la Promotion du secteur privé sont partenaires du projet.
La délégation visitera les villes d'Aneho, Sebe, Togoville,Baguida, Lomé, Mischahoe ( Kpalimé ), Kamina, Atakpamé, Sokodé et à Kparatao.
Elle se rendra également aux Archives nationales, au musée et à l'université de Lomé.
En photo : les élèves du lycée d'enseignement général de Wuppertal Ronsdorf quelques jours avant leur départ pour le Togo