La 3G sera disponible sur le réseau Moov (Maroc Télécom) à partir du 10 août prochain, a annoncé mercredi Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique qui avait à ses côtés le président du directoire de Maroc Télécom, Abdeslam Ahizoune.
Les abonnés –ceux disposant d’un smartphone – pourront surfer à des débits donnant accès aux contenus multémidias et coupler, le cas échéant, leur ordinateur pour bénéficier du haut débit.
Bonne nouvelle pour les fans de Pokemon Go !
Le groupe marocain a également indiqué qu’il allait construire un Backbone fibre optique entre Lomé et Kara (nord du Togo) pour un ivestissement de 3,5 milliards de Fcfa. Démarrage des travaux le 25 août prochain.
Les abonnés ont désormais le choix entre deux opérateurs 3G (Togo Cellulaire, ndlr), cela va stimuler une saine concurrence’, a souligné Mme Lawson.
Accro des nouvelles technos, Cina Lawson se bat depuis des années pour offrir aux Togolais un accès à internet rapide, si possible bon marché.
La 3G offre l’avantage de surmonter les difficultés d’infrastructures liées au filaire.
Moov-Togo a gagné 8,7% d’abonnés au premier semestre 2016 à 2,18 millions de clients. L’arrivée de la 3G devrait renforcer cette tendance.
Lors d'une rencontre dans la journée avec le président Faure Gnassingbé, Abdeslam Ahizoune, s'est félicité de l'approche du Togo en matière d'investissement étranger. Il a salué la volonté des autorités de faire des nouvelles technologies un outil de développement.