Avec beaucoup d'à propos la Cour constitutionnelle du Togo vient de rappeler dans un communiqué que la date des élections présidentielles n'est pas un sujet soumis à la discussion. Elle est fixée impérativement par les articles 61 et 64 de la constitution du 14 octobre 1992 et l'article 98 du code électoral. « Au terme desdites dispositions, l'élection présidentielle doit se dérouler 75 jours au plus tôt et 60 jours au plus tard avant la fin du mandat présidentiel en cours » rappelle la Cour. Dés lors, la date probable de l'élection présidentielle de 2010 se situera dans la période allant du 18 février au 5 mars 2010.
Ainsi le débat que certains voulaient ouvrir sur un possible report de l'élection présidentielle est clot. Et c'est bien normal. La Constitution reste la règle suprême que chacun doit respecter.
Il n'y a pas de place en ce domaine pour les variations ou les hésitations. Les bons élèves ne doivent pas avoir peur des examens. L'heure c'est l'heure et ceux qui ne seront pas présents à l'heure dite auront toujours tort.
Koffi Souza