En deux ans l'action résolue du Président Faure Gnassingbe a permis de réintégrer le Togo dans la communauté des Nations. Les élections législatives de dimanche seront le parachèvement de cette politique. Qui pouvait imaginer au lendemain de l'élection présidentielle et des déchirements qu'elle avait entraînés que deux ans après le Togo retrouverait les chemins d'une démocratie apaisée ? Et pourtant nous en sommes bien là.
Après la signature de l'Accord Politique Global et la constitution du gouvernement d'union, le Togo s'est lancé dans l'organisation d'élections législatives transparentes et consensuelles. Chacun reconnaît, au Togo comme à l'étranger, que c'est la ferme volonté du Président Faure qui a permis de déblayer la route des nombreux obstacles qui l'obstruaient.
Certes on peut prévoir que dés que les résultats du vote seront connus, chacun tentera d'expliquer son échec ou de valoriser son succès mais personne ne pourra sérieusement nier le caractère profondément démocratique de la consultation.
Chacun en rêvait. Faure Gnassingbe l'a fait.
Koffi Souza