Dans les jeunes Nations, l'unité nationale est encore fragile. Le vouloir vivre collectif qui caractérise la Nation doit encore s'affirmer. La crise économique renforce les germes de division. Les régions plus riches ne veulent pas payer pour les plus pauvres et celles-ci ont le sentiment d'être oubliées dans le partage du gâteau national. Il faut alors prendre des précautions pour que rien ne vienne porter atteinte à l'unité de la Nation.
La Constitution du Togo précise que les partis politiques doivent contribuer « à la construction de l'unité nationale » et que « Chaque député est le représentant de la Nation tout entière ».La Charte des partis contient une disposition essentielle qui fait obligation aux fondateurs d'un parti politique d'être ressortissants d'au moins deux tiers des préfectures du pays. Il s'agit d'éviter la constitution de partis régionalistes.
Mais le droit butte souvent sur les réalités. Il faut dés lors rappeler quelques évidences. Une Nation est une et indivisible. Un parti n'est pas une partie de la Nation mais un mouvement national destiné à l'exercice du pouvoir. Le choix des électeurs est donc destiné à permettre la désignation de ceux qui porteront le mieux les clés de l'avenir national.
Koffi Souza