L'Union Africaine (UA) organise cette semaine un sommet spécial en Ouganda sur les millions de réfugiés et déplacés en Afrique. L'Afrique est le continent qui compte le plus grand nombre de réfugiés et déplacés au monde, soit plus de 17 millions. Le HCR s'occupe de 10,4 millions de personnes dont 2,6 millions de réfugiés, 295.000 réfugiés de retour chez eux, 6,3 millions de déplacés internes, 1,03 million de déplacés réinstallés, et de 100.000 apatrides".
Les causes de ces déplacements de populations sont, en premier lieu, les conflits et les guerres civiles qui perdurent comme en République démocratique du Congo ou en Somalie, ou les crises politiques comme récemment au Kenya. Avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles comme les sécheresses et inondations créent leur contingent de déplacés.Il faut tout à la fois réparer les dégâts humains et agir sur les causes de ces tragédies. C'est pourquoi un plan d'action doit être défini pour prévenir les déplacements forcés. La réunion devrait déboucher sur l'adoption et la ratification par les 53 membres de l'UA d'une "Convention pour la protection et l'assistance aux personnes déplacées en Afrique".
Mais un texte ne suffira pas si, dans le même temps, la sagesse, la tolérance et la bonne gouvernance ne deviennent pas les vertus indiscutables des dirigeants africains.
Koffi Souza