S’il fallait un exemple de la bonne santé retrouvée du Togo l’attitude de la Diaspora togolaise en serait une excellente illustration. Jusqu’à ces dernières années, une grande partie de la diaspora restait crispée à l’égard du Togo et n’envisageait pas de possible retour au pays. Cette attitude était encouragée par l’opposition radicale qui voyait dans les communautés togolaises de l’étranger un réservoir de rancœurs susceptible d’influencer négativement les chancelleries étrangères à l’égard du pouvoir togolais.
La décrispation de la situation politique intérieure au Togo commence à porter ses fruits De plus en plus de Togolais de l’extérieur cherchent à revenir au pays ou y retournent effectivement. Des Togolais de la Diaspora investissent également de plus en plus au Togo notamment dans le secteur immobilier.
Encourager les togolais de la diaspora à se réintégrer dans la communauté nationale
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a bâti un important programme Diaspora .De nombreuses réunions oint été organisées à l’extérieur pour illustrer le nouveau Togo et encourager les togolais de la diaspora à se réintégrer dans la communauté nationale. Des Assises régionales de la Diaspora togolaise, Zone Europe se sont tenues à Paris sous la présidence de l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba. Celui-ci a précisé que ce rendez-vous vise à concrétiser cette volonté commune de faciliter et promouvoir les investissements au pays, des capitaux et des hommes. Si le terme de diaspora est traditionnellement synonyme de dispersion, il convient de lui donner un nouveau sens grâce à une dynamique de rassemblement des togolais de l’extérieur avec les nationaux de l’intérieur.
Koffi SOUZA