Il est des conflits qui obscurcissent inutilement l'horizon africain et qui devraient être élagués comme des branches mortes. Le problème du Sahara marocain est un de ceux là. Partie intégrante du royaume chérifien depuis 1976, l'ancien Sahara espagnol est revendiqué par le Front Polisario soutenu par l'Algérie.
A de nombreuses reprises , des tentatives ont été faites pour régler cette question. Elles ont échoué Voici qu'aujourd'hui le Maroc qui contrôle effectivement et avec le soutien des populations cet immense territoire vient de proposer une large autonomie à cette région pour permettre d'en finir avec ce débat vain. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton vient de renouveler le soutien des Etats-Unis à la position marocaine sur la question du Sahara occidental.
Elle a également rendu un hommage mérité au roi du Maroc."Les Etats-Unis ont regardé avec beaucoup d'admiration les progrès que le Maroc a accomplis sous sa direction et celle du gouvernement démocratiquement élu du Maroc" a-t-elle affirmé.
Le Togo qui soutient depuis longtemps, avec force, l'unité du Maroc et qui ne reconnait pas le Polisario ne peut que se réjouir de cette position.
Koffi SOUZA