Le jury international des Bobs 2013, organisé par la radio allemande Deutsche Welle, a désigné ses lauréats. «Six projets courageux et innovants qui utilisent internet pour défendre la liberté d'expression et le changement», indique l’organisateur.
La Togolaise Fabbi Kouassi a été récompensée du prix Reporters sans Frontières, décerné en coopération avec l'organisation éponyme.
« Dans son blog, la journaliste et militante des droits de l'homme témoigne des dangers encourus par les journalistes dans son pays et des violences policières envers les professionnels de l'information », explique la radio allemande.
Pour le jury, ce blog symbolise « l'engagement pour la liberté d'expression en Afrique ». « On parle beaucoup de la Chine ou de l'Iran, mais on oublie trop souvent l'Afrique où les brutalités policières et la répression peuvent faire partie du quotidien pour les journalistes et les blogueurs », souligne Claire Ulrich, membre francophone du jury.
On ne peut que s’étonner de l’absence d’objectivité de la Deutsche Welle dans ses choix.
Dire que les journalistes au Togo sont systématiquement victimes de brutalités policières et de répression est un vilain mensonge. La plupart des journaux privés sont violemment hostiles au pouvoir, mais paraissent sans aucune contrainte.
La récompense accordée à Fabbi Kouassi a de quoi surprendre. Un rapide coup d’œil à son Blog et aux photos d'illustration permet de se rendre compte qu’il n’est pas question de liberté de la presse, mais d’accusations contre les autorités. Davantage du militantisme politique que du journalisme.