‘D’un dictateur à un autre. Faure Gnassingbé et Denis Sassou Nguesso s’entendent fort bien et nourrissent la même ambition, celle de demeurer au pouvoir et de se ménager une présidence à vie’, écrit vendredi Liberté qui fait fi des réalités politiques des deux pays qui sont totalement différentes.
Forum de la Presse s’en prend à tous ces opposants qui évoquent un ‘hold-up électoral’ dès lors qu’un scrutin est organisé quelque part en Afrique.
‘Ce hold-up électoral est un alibi des politiciens nègres. Et pour cause, en politique, on ne peut pas commettre un hold-up puisque les uns et les autres sont avertis et préparés depuis 4, 5 ou 7 ans, selon la durée des mandats présidentiels (…)’, souligne ce quotidien.
L’Alternative évoque les ‘soucis de santé’ du président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qu’il accuse au passage d’avoir donné des résultats tronqués lors de la présidentielle d’avril dernier.
Pour un meilleur pilotage des projets de développement, le Togo continue de mobiliser des ressources nécessaires à l’élaboration de données statistiques de bonne qualité, comme la base de données démographiques, socio-économiques actualisées, fiables et désagrégées pour la planification du développement des régions, préfectures, cantons et villages, indique L’Union.
La fête de la bière, organisée chaque année à Lomé, est un événement ‘apocalyptique nuisible et destructif. C’est le Mouvement Martin Luther King qui l’affirme dans les colonnes de L’Alternative. Cet événement est ‘un moment privilégié d’une jeunesse togolaise en perte de repères, engloutie dans la crevasse béante du chômage qui noie son souci dans la bière’, ajoute Liberté.
La pauvreté est toujours élevée en Afrique, malgré l’amélioration du taux de croissance économique dans plusieurs pays, note Le Libéral. L’hebdo commente le dernier rapport réalisé par la Banque mondiale.
Un Festival du kundalini yoga se déroulera à Bagbé du 4 au 8 novembre, apprend-t-on en lisant Togo Réveil. Le kuṇḍalini yoga vise à l'éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie.