Les journaux parus jeudi à Lomé consacrent bien sûr leurs grands titres aux résultats provisoires et partiels des élections législatives au Togo proclamés tard dans la soirée de mercredi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) "Large victoire du RPT", titre "Carrefour" qui estime que les populations togolaises viennent de donner les moyens au parti au pouvoir (RPT, ndlr) et celui-ci "ne doit pas décevoir les espoirs du peuple".
Le journal appelle les perdants à accepter la "vérité des urnes et composer avec les gagnants dans un esprit de paix".Pour le quotidien gouvernemental, "Togo Presse", "les partis politiques sont désormais devant une nouvelle carte géopolitique dessinée par un peuple qu'ils ont pendant deux semaines courtisé et séduit". Ce peuple, ajoute le journal, a "fait son choix en donnant ses préférences". "Togo Presse" invite les hommes politiques à le respecter.
Le "Forum de la Semaine" écrit pour sa part que "la Céni proclame les résultats provisoires et partiels sur fond de contestations de l'UFC (Union des forces du changement de l'opposant Gilchrist Olympio) et du PDP (Parti pour le développement et le progrès) de Bassabi Kagbara.
Le PDP, note le journal, dénonce des votes massifs d'étrangers, des achats de vote, des renvois de délégués de son parti et autres actes ayant intimidé ses militants dans la partie septentrionale du pays.
"Changement" revient sur l'appel à la mobilisation lancé par l'UFC pour protester contre les résultats jugés pas crédibles, se demandant "de quoi le parti de Gilchrist Olympio sera capable".
"Vers une contestation du verdict des urnes ", écrit "Le Destin", qui accuse l'UFC de vouloir encore sortir "son épouvantail de violence".