Lomé connaît une urbanisation galopante, comme la plupart des capitales africaines. Les pouvoirs publics ont décidé de lancer un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU).
Ce document de planification à valeur réglementaire fixe les orientations fondamentales et harmonise les programmes de l'Etat ainsi que ceux des collectivités locales et des établissements et services publics. Le SDAU constitue ainsi un cadre de cohérence pour les actions en matière d'extension de l'urbanisation et de la restructuration des espaces urbanisés.
Fiatuwo Sessenou, précise que le schéma directeur va s’appuyer sur un plan global qui divise Lomé en différents pôles d’activités. Il y aura des zones consacrées aux industries, d’autres à l’habitation et au tourisme.
Le schéma directeur constitue un document de référence, notamment pour le tracé des grandes infrastructures et l'affectation et le réaménagement des emprises publiques.
‘Le gouvernement souhaite un développement urbain harmonieux participatif et durable. L’élaboration du schéma directeur du grand Lomé, prendra en compte la vision exprimée par le chef de l’Etat lors des réunions de Togo Invest’, explique le ministre.
L’adoption du SDAU répond à un réel besoin. Fiatuwo Sessenou souligne la nécessité d’imposer un cadre légal clair face à l’anarchie et à l’incivisme de la population.