Kpatcha Gnassingbé a été arrêté mercredi matin à Lomé à sa sortie de l'ambassade des Etats-Unis où il avait demandé refuge ; les autorités exécutant un mandat d'arrêt délivré quelques heures plus tôt.
Après la fusillade de Pâques et l'interpellation de suspects pour audition, il s'est avéré que le député de la Kozah, et demi frère du président Faure Gnassingbé, était l'un des principaux organisateurs d'un complot dont les conjurés entendaient de façon concertée profiter de l'absence du président Faure Gnassingbé -en déplacement en Chine- pour organiser un coup d'Etat destiné à écarter les autorités légales du Togo et à prendre le pouvoir.Face à la gravité de ces informations, les autorités ont aussitôt lancé un mandat d'arrêt contre Kpatcha Gnassingbé.
Dans la nuit de dimanche à lundi, une violente rébellion armée s'était opposée aux forces de l'ordre venues interroger des suspects au domicile de Kpatcha Gnassingbé à Lomé.
Kpatcha Gnassingbé, ancien directeur général de la société d'administration de la Zone franche, est député RPT (au pouvoir) de Kara (nord Togo).