Le Togo s’est doté d’une Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (Scape) pour la période 2013-2017.
Elle comprend 5 axes, le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, le renforcement des infrastructures économiques, le développement du capital humain, la protection et de l’emploi, le renforcement de la gouvernance et la protection d’un développement participatif, équilibré et durable.
En 2015, les résultats obtenus ont été ‘globalement satisfaisants’, selon un rapport d’exécution provisoire présenté mardi. Le document souligne que le programme a bénéficié d’un contexte économique favorable en dépit d’une légère baisse de la croissance.
L’emploi des jeunes reste au cœur du dispositif avec 10.924 recrutements permanents et 7.061 temporaires l'année dernière.
Le rapport note que des progrès notables ont été réalisés sur le plan de la gouvernance, de la promotion de l’Etat de droit et de la gouvernance économique, notamment, la réforme des finances publiques et la lutte contre la corruption.
Points noirs relevés, l’absence de mécanisme adéquat de mobilisation des ressources extérieures, une situation qui n’a pas permis de trouver des ressources additionnelles pour la Scape.
D’ici quelques mois, un Programme national de développement prendra le relais de la Stratégie de croissance accélérée.