Puiser dans l’énergie du soleil pour produire de l’électricité… Une démarche responsable que les pouvoirs publics ont décidé de mettre en œuvre.
Le projet d’électrification de 22 communes rurale rurale par système photovoltaïque a été réalisé à 100%, a indiqué mardi le ministre des Mines et de l’Energie Dèdèriwè Abli Bidamon.
Il s’agit de la 1e phase d’un projet d’électrification rurale financée à hauteur de 2,3 milliards de Fcfa par l’UEMOA. Un milliard supplémentaire sera mis à disposition en 2016 pour raccorder d’autres villages.
Des discussions sont en cours avec les responsables de l’Union pour construire des mini centrales solaires et des équipements d’adduction d’eau en zone rurale ainsi que pour développer l’éclairage public à l’intérieur du pays.
'Une étude de faisabilité sera réalisée pour déterminer les différentes localités susceptibles d’accueillir ces projet. Le financement attendu pour la 2e phase est de l’ordre de 2 milliards’, a précisé le ministère de l’Energie.
L’électricité photovoltaïque fait partie des énergies renouvelables. Verte et inépuisable, elle est créée grâce au rayonnement solaire.