Le président du Togo, Faure Gnassingbé a par décret du 30 août décidé de la dissolution de l'Assemblée nationale. Dans un communiqué de la Présidence de la République rendu public vendredi, le chef de l'Etat rappelle « sa ferme détermination de voir des élections législatives anticipées se tenir au Togo ». Le texte souligne également que le président « remercie la Commission Electorale Nationale Indépendante, son président et ses membres ainsi que tous ceux qui ont collaboré aux opérations de recensement pour la qualité de leur travail et leur dévouement ». Le chef de l'Etat rend également hommage au facilitateur du dialogue intertogolais, le président du Burkina, Blaise Compaoré.
##S_B##Voici le communiqué de la Présidence de la République
Depuis plusieurs mois le Président de la République a rappelé sa ferme détermination de voir des élections législatives anticipées se tenir au Togo. C'est une promesse essentielle faite par le gouvernement dans le cadre des 22 engagements souscrits avec l'Union européenne. C'est également une des dispositions majeures qui figure dans l'Accord politique global signé par les forces politiques et sociales.
A plusieurs reprises le Chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, a demande que soit accélérée la préparation des élections législatives. Certes le processus a été plus long que prévu mais ce délai a été mis à profit pour réaliser la meilleure organisation des élections dans un esprit consensuel.
Le Président de la République tient à remercier la Commission Electorale Nationale Indépendante,son président et ses membres ainsi que tous ceux qui ont collaboré aux opérations de recensement pour la qualité de leur travail et leur dévouement.
Le Chef de l'Etat tient à associer dans cet hommage le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement qui ont accompagné cette importante étape de préparation des élections avec compétence et détermination.
Ces remerciements s'adressent également à l'ensemble de la classe politique pour sa modération et son esprit de compromis.
Le Chef de l'Etat ne saurait oublier les partenaires de l'Union européenne, de l'Union africaine, de la CEDEAO et de l'ONU qui ont apporté une assistance appréciée au processus électoral ;
Il tient également à adresser ses félicitations et l'expression de sa gratitude au facilitateur ,le Président Blaise Compaoré, dont la sagesse a permis de trouver la solution au problèmes qui ont surgi dans ce processus.
Avec la fin des opérations de recensement, le scrutin peut à présent se tenir.
C'est pourquoi le Président de la République, après avoir consulté le Premier ministre et le Président de l'Assemblée Nationale, a pris ce jour 30 aout 2007 un décret proclamant la dissolution de l'Assemblée nationale .
Un second décret fixe au 14 octobre 2007 la date des élections.