Faure Gnassingbé est très préoccupé par les inondations qui ont frappé la région maritime il y a quelques jours. Tôt jeudi matin, il a survolé en hélicoptère les zones sinistrées pour se rendre compte de l'ampleur des dégâts.
Il a ensuite convoqué de nouveau tous les membres du gouvernement pour une réunion de crise à la Présidence. Selon le ministre d'Etat Pascal Bodjona, le chef de l'Etat a au cours de la réunion donné des instructions fermes pour que les ministres en charge de la Sécurité et des Affaires sociales organisent les secours d'urgence pour soutenir les populations des régions touchées.
Il a demandé que des dispositions urgentes soient prises pour revisiter l'ensemble des ouvrages sur le tronçon Lomé-Kpalimé-Atatkpamé afin de les renforcer et d'éviter d'autres mauvaises surprises sur cette route de relais.
Il a demandé expressément que les travaux sur la nationale N°1 soient menés très rapidement de manière à ce que dans les 48 heures, les déviations soient effectives.
"Tout cela traduit la préoccupation du président de la république face à ce sinistre qui frappe nos populations" a souligné Pascal Bodjona.
Par ailleurs, dans le cadre de la recherche des moyens à mobiliser pour rétablir les différents ponts qui ont été emportés par les eaux, le Président du Togo a eu un entretien jeudi matin avec Abdoulaye Bio-Tchané, le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Ce dernier a marqué toute sa compassion et son soutien au peuple togolais. "J'ai dit au Président de la République, la disponibilité de la Banque à accompagner le Togo dans le rétablissement de ses ouvrages" a déclaré le patron de la BOAD à sa sortie d'audience.