Le Président Faure Gnassingbé a quitté Lomé mardi pour Kara par la route. Il est accompagné du Premier ministre, Gilbert Houngbo, et de la nouvelle directrice de cabinet à la présidence, Victoire Dogbé. Le cortège présidentiel a effectué plusieurs arrêts en chemin ; d'abord à Davié dans la préfecture de Zio, puis à Notsè, à Atakpamé, à Blitta, à Sokodé, à Bafilo pour arriver enfin à Kara où une foule immense s'est massée le long de la route pour accueillir le chef de l'Etat et sa délégation.
Ce voyage a été l'occasion de procéder à la remise symbolique des lots de matériels agricoles aux différents groupements, dans le cadre du projet de soutien aux initiatives économiques de base.Deux messages essentiels ont été délivrés à chaque étape par Faure Gnassingbé : la réconciliation nationale et le développement du Togo.
Il a rappelé aux populations, le sens de la mise en place de la commission « vérité justice et réconciliation ». « Elle doit nous permettre de clore définitivement le long chapitre des violences dans notre pays. Nous savons que les uns et les autres ont subi beaucoup de choses depuis 1958 ; cette commission va nous permettre de réparer nos erreurs et de nous réconcilier » a déclaré le président.
S'agissant de la relance économique, le chef de l'Etat a invité les différents groupements bénéficiaires de matériel agricole à redoubler d'efforts.
« Il s'agit aujourd'hui d'un geste symbolique ; nous avons l'intention de faire beaucoup plus pour vous » a souligné Faure. Il a demandé aux populations de préserver le climat d'apaisement qui va permettre de favoriser la relance de l'économie et le développement du Togo.
« Aucun village, aucun canton, aucune préfecture, aucune région ne sera oublié » a garanti M. Gnassingbé.