Depuis lundi matin, tous les membres du gouvernement sont réunis en séminaire à Kara ((environ 420 km au nord de Lomé) autour du Premier ministre, Gilbert Houngbo. La dernière rencontre du même type s'était déroulée en mars dernier à Nangbéto avec l'ancien gouvernement.
« Pour assurer la relance de l'activité économique, il nous fallait inscrire notre action dans le cadre du programme intérimaire d'actions prioritaires en attendant la finalisation du DSRP complet d'ici le premier trimestre de l'an 2009. C'est donc face à cette urgence que nous avons identifié des actions rapides à mener susceptibles de produire des effets palpables dans un délai raisonnable. Nous disons qu'en six mois, le peuple togolais doit voir un début de solution, il faut qu'en six mois nos compatriotes sentent que ça bouge. Durant les six mois qui viennent, nous devons nous battre pour recréer l'espoir et l'optimisme au sein de notre population » a déclaré M. Houngbo à l'ouverture des travaux. Le Premier ministre a par ailleurs invité les membres du gouvernement à être fertiles en imagination et en créativité.
« Chers collègues, il nous faudra être créatifs, il nous faudra réfléchir afin d'identifier les voies et moyens nous permettant d'accélérer les procédures d'ordonnancement sans pour autant négliger la rigueur et le contrôle ».
Le séminaire de Kara qui rassemble l'ensemble des membres du gouvernement est également élargi aux partenaires en développement. Il s'agit de la Banque Mondiale, du FMI, du PNUD, de l'UE et de l'OMS.
Dimanche soir, les membres du gouvernement s'étaient retrouvés autour du PM pour un dîner de travail.