Cina Lawson (photo), la ministre des Télécommunications, a ouvert jeudi à l’Université de Lomé un colloque consacré aux «usages intelligents» des technologies de l’information. Des universitaires togolais, africains, français et canadiens assistent à ce forum destiné à dégager une approche africaine concernant l’usage de la téléphonie mobile et de l’internet.
Cina Lawson a souligné la détermination des autorités togolaises de faire des TIC l’un des piliers du développement.
«Pour concrétiser cette vision, le chef de l’Etat a inauguré l’année dernière le point d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique, faisant ainsi entrer Le Togo dans une nouvelle ère de télécommunication, avec une connexion internet haut débit à coût réduit. Le recours aux TIC s’est également imposé comme outil de modernisation des services de l’Etat. Une réelle avancée en matière de bonne gouvernance (…) », a souligné la ministre.
Elle a également insisté sur le fait qu’internet et l’accès au Web via les téléphones cellulaires permettent aux étudiants d’accéder à davantage de connaissance. Dans ce cadre, les chercheurs sont invités à développer des applications conçus pour améliorer l’enseignement universitaire.