Le leader de l'Union des forces de changement (UFC), Gilchrist Olympio a été désigné samedi pour représenter son parti à la présidentielle de 2010 au Togo à l'issue d'un congrès. "Le congrès a approuvé à l'unanimité, la désignation de M. Olympio comme candidat de l'UFC à la présidentielle de 2010", selon une déclaration rendue publique à l'issue des travaux. M. Olympio a été également reconduit à la tête de ce parti, précise cette déclaration lue devant plus de 350 délégués participant à ce congrès tenu dans l'enceinte d'une église à Lomé.
"J'accepte du fond du coeur la mission que vous me confiez. J'en mesure le poids et suis conscient de la responsabilité qui m'incombe de conduire le peuple togolais vers la victoire", a lancé M. Olympio peu après son investiture.Il a sévèrement critiqué le régime actuel, l'accusant d'avoir "ruiné" le pays après "plus de 40 années d'improvisations, de gabegie et de violations massives des droits humains".
L'opposant avait appelé vendredi les militants de son parti à se mobiliser pour "mettre fin" au régime actuel en 2010, dénonçant la loi électorale et la constitution qu'il a jugé "anti-démocratiques".
Le nouvel organigramme de l'UFC
1er vice président, Patrick Lawson,
2e vice-président, Ali Diabacté
3e vice-président, Isabelle Améganvi
Secrétaire général : Jean-Pierre Fabre
Président d'honneur, Bob Akitani