Bien joué ! En nommant à la Primature un fonctionnaire international à la réputation confirmée, à la gestion exemplaire et à la bonne connaissance de l'Afrique, le président Faure Gnassingbé donne des gages de sérieux à ses concitoyens et aux bailleurs de fonds.
Gilbert Fossoun Houngbo, nommé dimanche soir Premier ministre, est secrétaire général adjoint des Nations Unies et directeur Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud). Un technicien davantage qu'un politique. Il n'est d'ailleurs pas encarté au RPT, le parti au pouvoir.Le nouveau locataire de la Primature aura à poursuivre le travail entamé par son prédécesseur, Komlan Mally, et à mettre en Œuvre les grands chantiers de modernisation au Togo ; des chantiers qui vont bénéficier du soutien financier des institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale, l'Union européenne ou la BAD.
Gilbert Fossoun Houngbo a 18 mois pour démontrer ses qualités de gestionnaire. En avril 2010, les Togolais se rendront aux urnes pour élire leur président de la république.