Le CAR a un modèle miracle
À l’occasion de sa rentrée politique, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), l'une des formations de l'opposition a réaffirmé son ambition d’inscrire la cogestion du pays dans la Constitution.
À l’occasion de sa rentrée politique, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), l'une des formations de l'opposition a réaffirmé son ambition d’inscrire la cogestion du pays dans la Constitution.
Cette proposition vise à instaurer un système de gouvernance partagé entre le pouvoir et l'opposition pour garantir la stabilité politique à long terme.
Le président du CAR, Yao Daté, a évoqué, dans un entretien à republicoftogo.com, l’urgence d’adopter ce principe dans la loi fondamentale pour sortir le pays de l’impasse politique actuelle.
Pour le CAR, la cogestion n'est pas une idée nouvelle, mais une solution qui remonte à 2008, formulée par Yawovi Agboyibo, le fondateur du parti.
« Face aux blocages politiques, comme celui que nous vivons aujourd’hui, le CAR a toujours su montrer la direction à suivre », a déclaré Yao Daté. Selon lui, l’impasse politique prouve qu’il n'existe pas d’autre alternative que la cogestion.
L’approche préconisée par ce parti vise à intégrer l’opposition dans les décisions stratégiques pour l’avenir du Togo. L’objectif est de favoriser un dialogue politique permanent et de mettre fin aux conflits internes qui affaiblissent l’opposition.
Le CAR propose également de restructurer le Cadre Permanent de Concertation (CPC) afin de le transformer en un véritable espace de dialogue.
Interrogé sur la différence entre la cogestion et le concept de partage du pouvoir, Yao Daté a clarifié sa position.
Selon lui, le partage du pouvoir consiste simplement à accepter des postes au sein du gouvernement, souvent perçus comme des compromis qui limitent l’autonomie de l’opposition. En revanche, la cogestion implique une responsabilité partagée dans la gouvernance et repose sur des principes inscrits dans la Constitution.
Pour éviter que la cogestion ne soit interprétée comme un « accès à la mangeoire », le CAR propose que des lois organiques encadrent la mise en œuvre de ce modèle.
Mais le modèle proposé par le CAR a peu de chance de voir le jour.