Le président du Comité Interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le Burkinabè Mélégué Maurice Traoré a été reçu jeudi par le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé.
L'ancien président de l'Assemblée nationale du Burkina, surnommé dans son pays le danseur de Balafon, est allé rendre compte du séminaire sur les droits de l'homme organisé par son institution à l'intention des députés togolais."Nous avons commencé nos travaux hier et j'ai tenu à rencontrer le président, afin de lui expliquer ce que nous faisons et surtout pour recueillir ses recommandations et ses conseils", a déclaré M.Mélégué à la sortie de l'entretien.
Le Comité Interparlementaire de l'UEMOA est l'un des organes de contrôle de l'Union.
Il joue un rôle consultatif et d'animation des débats sur l'intégration.
Ce Comité reçoit et examine le rapport annuel de la Cour des Comptes de l'UEMOA et suit les avis et recommandations du Conseil des Ministres de l'institution régionale dans le cadre de l'harmonisation des politiques de prix et de la procédure de surveillance multilatérale des politiques économiques des Etats membres.
Il est composé de 5 députés par pays, soit 40 membres qui se réunissent au moins une fois par an.
Outre le Togo, l'UEMOA est composé de sept autres pays membres : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal