Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a reçu mercredi pour la première fois au palais présidentiel à Lomé l'opposant Gilchrist Olympio, chef de l'UFC.
Gilschrist Olympio, qui était accompagné de deux collaborateurs, s'est entretenu environ une heure avec le président.A son arrivée dans le bureau de Faure, M. Olympio a salué le chef de l'Etat par la formule « Mes respects, Monsieur le Président ». Anodin mais inimaginable il y a encore quelques mois.
"Nous avons discuté de la nomination du futur Premier ministre, de la formation du prochain gouvernement, ainsi que d'autres problèmes.
Les discussions vont se poursuivre cet après-midi", a déclaré M. Olympio.
Depuis la démission le 13 novembre du Premier ministre Yawovi Agboyibo, le président a entamé de larges consultations pour nommer un successeur.
A l'issue des législatives du 14 octobre, le parti de M. Olympio (l'Union des forces de changement, UFC), dont c'était la première participation depuis le début du processus démocratique en 1990, avait envisagé pour la première fois de participer à un gouvernement d'union nationale "mais pas à n'importe quelles conditions".
L'UFC a obtenu 27 sièges contre 50 sur les 81 pour le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), mais en voix a talonné ce dernier et est désormais incontestablement la principale force d'opposition.