La Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) du ministre des Mines Léopold Gnininvi a officiellement présenté jeudi à Lomé, ses candidats aux élections législatives du 14 octobre. Au total 162 candidats dont 8 femmes vont représenter cette formation dans toutes préfectures et dans la commune de Lomé.
Dans un discours, le secrétaire général du parti Léopold Gnininvi , a félicité et remercié la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui selon lui, a fait un "travail remarquable"."Nous pouvons tous saluer l'apaisement qui s'installe et qui est le fruit d'un courage politique de toute la classe politique. L'organisation du recensement électoral donnant lieu à un fichier fiable, nous donne l'assurance d'un processus crédible", a déclaré Léopold Gnininvi.
Parmi les candidats de la CDPA figurent plusieurs ministres dont le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Messan Adimado Aduayom, la ministre chargée du Secteur informel, Mme Lydia Adanlété et M.Gnininvi lui-même.
Au total six partis politiques parmi lesquels le Rassemblement du Peuple togolais (RPT), l'Union des Forces des Forces de changement (UFC) et le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR) ont déjà investi leurs candidats à ces législatives.
Les partis doivent déposer les dossiers de candidature au plus tard le 14 septembre.
Rappelons que 81 sièges sont à pourvoir le 14 octobre prochain.