La High tech au service de la Céni
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) entend faire du dépouillement et du traitement des résultats de l’élection présidentielle un processus exemplaire ne laissant place ni aux critiques, ni aux rumeurs.
Un système informatique ultra-performant a été installé pour ce scrutin avec double sécurité dans l’acheminement des données des Céli, réparties en région, vers siège de la Céni à Lomé.
Chaque responsable de Commission électorale locale à travers le Togo dispose de deux outils pour faire parvenir les résultats : un téléphone portable et un fax.
Le téléphone est équipé d’un programme spécialement conçu permettant d’envoyer par SMS les informations sur la participation, les votants, et les résultats obtenus par chaque candidat (photo).
Pas les SMS utilisés dans le grand public, mais un soft sécurisé et crypté développé pour l’occasion. Les messages envoyés sont reçus à Lomé sur le serveur central pour traitement.
Les mêmes informations sont également envoyées par fax vers le centre informatique de la Céni. Elles sont saisies, comparées et recoupées avec les SMS, puis intégrées dans la base de données générale.
Par ailleurs, les Céli envoient les mêmes données par email, via VSAT, à un serveur situé à l’étranger et dont elle n’a pas le contrôle.
Dans ces conditions, difficile d’accuser la Céni d’opacité dans le traitement des résultats. C’est justement tout le contraire.