Les Togolais renouvellent leur confiance à Faure
Faure Gnassingbé (RPT) a été réélu président du Togo pour un second mandat, selon les résultats provisoires communiqués samedi soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
M. Gnassingbé obtient 60,92%des voix (1.243.044) contre 33,94% (692.584) pour son principal challenger, le candidat de l’UFC, Jean-Pierre Fabre.
Les autres candidats sont relégués loin derrière. Ainsi, Yawovi Agboyibo du CAR n’obtient que 2,96%, Nicolas Lawson (Parti du renouveau et de la rédemption (PRR, opposition) 0,29%, Bassabi Kagbara (Parti démocratique panafricain (PDP, opposition) 0,41%, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson (CDPA) 0,66%.
Enfin Agbéyomé Kodjo d’Obuts qui avait mené une campagne très dynamique et très agressive à l’égard du candidat du RPT n’obtient que 0,85% des voix.
Le taux de participation à cette élection a été de 64,68% pour environ 3,2 millions d’inscrits.
"Ces résultats seront transmis à la Cour constitutionnelle dans un délai de huit jours. Les recours pourront être introduits", a indiqué le président de la Céni, Issifou Taffa Tabiou.
Ce scrutin marque en tout cas une bipolarisation de la vie politique togolaise avec deux partis dominants, le RPT et l’UFC.
La victoire de Faure Gnassingbé est le fruit d’une campagne bien menée auprès de toutes les couches de la population avec une étiquette RPT pas trop marquée. C’est également le résultat des réformes engagées et dont les Togolais commencent seulement à percevoir les dividendes.
Information additionnelle
RESULTATS PRESIDENTIELLE.pdf
Télécharger