Une séance de questions orales a eu lieu hier à l'Assemblée entre les députés et le ministre du Commerce, Yantcha Yantchabré, sur la question de la vie chère au Togo. Le ministre a été interpellé sur les mesures prises et sur celles à prendre pour endiguer le phénomène de la vie chère. A terme des échanges, les sentiments sont partagés. « Nous sommes heureux de constater que le gouvernement est ouvert au dialogue, nous en somme satisfaits » s'est réjouit Dama Dramani, président du groupe parlementaire RPT.
Son de cloche différent à l'UFC (opposition). Patrick Lowson estime que les mesures présentées ne sont pas conformes aux attentes de la population. « Il y a certaines taxes que le gouvernement doit supprimer pour soulager le peuple » a expliqué ce député UFC, président de la commission chargée des relations extérieures de l'Assemblée Nationale. Quant au président de l'Assemblée, il a souhaité que les autorités luttent contre la spéculation car « c'est la spéculation qui annihile les efforts du gouvernement » a estimé El Hadj Abass Bonfoh.
Depuis sa mise en place en octobre 2007, c'est la première fois que l'Assemblée Nationale initie une séance de questions orales.