Le Président de la Cour constitutionnelle, Aboudou Assouma, a ouvert lundi un séminaire consacré à la question des processus électoraux au Togo. "Au cours des consultations antérieures, nous avons constaté quelques dysfonctionnements ; nous voulons à travers cette réunion mettre ces sujets au coeur des débats pour essayer de trouver des solutions permettant de mieux organiser les élections à venir" a expliqué M. Assouma.
Prévu pour durer six jours, cette rencontre regroupe les délégués des plusieurs institutions, des ONG et les ministères intervenant dans l'organisation et l'observation des processus électoraux.Les délégués des Cours constitutionnelles des plusieurs pays de la sous-région sont présents.
Le séminaire bénéficie de l'appui de l'agence intergouvernementale de la Francophonie qui a dépêché un représentant au Togo. Il s'agit de Christine Desouches. Cette dernière a exprimé le souhait que les travaux de Lomé permettent de favoriser le maximum ce transparence lors des prochains scrutins.