Les militants et sympathisants des Sections RPT de Belgique, des Pays Bas et d'Allemagne se sont retrouvés samedi à Bruxelles autour du secrétaire général du parti au pouvoir, Solitoki Esso, pour faire un point sur les évolutions politiques au Togo. Assistait également à cette réunion, Félix Sagbo, l'ambassadeur du Togo auprès du Benelux et de l'Union Européenne.
Dans une déclaration adressé à republicoftogo.com, les militants « se félicitent du calme, de la détermination et du courage avec lesquels le Président de la République a su ramener l'apaisement, le dialogue et jeter les bases d'une réconciliation effective ». Les sections RPT déclarent également « se tenir à la disposition de la Direction du Parti pour soutenir le Candidat qu'elle aura désigné à l'Election Présidentielle 2001 ».Voici le communiqué publié au terme de la réunion de Bruxelles par les militants RPT Europe (Belgique, Pays Bas et Allemagne)
Ils se félicitent :
1°) du calme, de la détermination et du courage avec lesquels le Président de la République a su ramener l'apaisement, le dialogue et jeter les bases d'une réconciliation effective,
2°) du vaste chantier de reconstruction mis en place,
3°) des réformes engagées à tous les niveaux pour l'aboutissement d'un état de droit,
4°) du courage politique du gouvernement sous l'impulsion du Chef de l'Etat et du Premier Ministre malgré la crise économique et financière qui frappe et sévit dans tous les pays, même si beaucoup reste à faire.
- Constatent avec beaucoup de satisfaction les avancées très significatives de la modernisation des institutions de la République.
- Demandent aux autorités et à tous les militants de tenir bon pour que les résultats obtenus depuis l'arrivée au pouvoir du Président Faure ne soient pas vains.
- Se tiennent à la disposition de la Direction du Parti pour soutenir le Candidat qu'elle aura désigné à l'Election Présidentielle 2001.