Un artisan de la paix
L'opposition a rendu hommage ce mardi à Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, l'archevêque métropolitain de Lomé, décédé dimanche.
L'opposition a rendu hommage ce mardi à Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, l'archevêque métropolitain de Lomé, décédé dimanche.
Sa contribution exceptionnelle à la paix et à la réconciliation au Togo a été unanimement saluée, même par ceux qui, autrefois, critiquaient sa désignation à la tête de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).
Paul Dodji Apévon, Président des Forces Démocratiques de la République (FDR)
Paul Dodji Apévon se souvient encore de la finesse et de l’érudition de Mgr Barrigah-Benissan lors de son mandat à la CVJR. "Ce Monsieur est un érudit qui a toutes les capacités d'un travailleur infatigable. Que Dieu nous arrache un homme d'une telle capacité, un si grand baobab disparaître si jeune, c'est une perte immense pour le Togo," a-t-il déclaré. Selon lui, le Togo a perdu un artisan de la paix et de l'apaisement.
Brigitte Adjamagbo-Johnson, Coordonnatrice de la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP)
Brigitte Adjamagbo-Johnson a rendu hommage à un homme de vérité et de paix. "C'est un homme qui sait dire les vérités sans choquer. Je garderai de lui l'image d'un berger à l'écoute de ses brebis. Il est sorti de la direction de la CVJR avec un très bon résultat," a-t-elle souligné. Elle a également mentionné son dévouement à la mise en œuvre des recommandations de la CVJR.
Un Leader Respecté et Apprécié
Jean-Pierre Fabre, Leader de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC)
Jean-Pierre Fabre a également exprimé sa reconnaissance envers Mgr Barrigah-Benissan. "Il avait les qualités et les compétences nécessaires pour être le premier cardinal du Togo," a-t-il indiqué. Il a évoqué les qualités de sincérité et de courage politique de l'archevêque, soulignant l'importance de trouver un successeur de sa carrure au sein de l'Église togolaise.