Un rendez-vous électoral unique tous les 5 ans
Le Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) suggère d’organiser les élections régionales et législatives en 2025 et non cette année.
Le Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) suggère d’organiser les élections régionales et législatives en 2025 et non cette année.
C’est ce qu’annonce de président de cette formation, Yao Daté, dans l’entretien qui suit.
Republicoftogo.com : Pourquoi une telle proposition ?
Yao Daté : Organiser des élections en 2024 et organiser encore des élections en 2025 (la présidentielle, ndlr) pose de sérieux problèmes. Le mieux c’est d’aller en 2025 pour des scrutins groupés.
Pour cela, nous voulons des assises pour trouver des solutions à cela et discuter de sa faisabilité.
Les élections coûtent cher et c’est le contribuable qui paye.
C’est aussi très cher pour les partis politiques. Regrouper les scrutins est aussi une façon de moins dépenser.
Republicoftogo.com Vous avez des soucis de trésorerie ?
Yao Daté : Ce n’est pas parce que le CAR est asphyxié qu’il fait cette proposition, mais c’est parce que les élections tuent l’économie nationale et met tout à l’arrêt avant, pendant et après. Si les investisseurs ont la certitude qu’il n’y a qu’un seul rendez-vous électoral tous les 5 ans, c’est plutôt rassurant.
Republicoftogo.com : Votre parti propose un nouveau découpage avec un député par commune. Cette proposition ne suscite pas une large adhésion
Yao Daté : Oui, en politique, il ne faut toujours pas s’attendre à être ovationné. Mais il faut avoir l’audace de faire des propositions. Tôt ou tard, l’histoire vous donnera raison.
On a créé 117 communes C’est l’occasion en or pour appliquer vraiment la décentralisation où chaque commune constitue une entité de développement. Raison pour laquelle nous avons estimé que chaque commune doit avoir droit de regard sur tout ce qui se passe au parlement.