La ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Développement à la base a posé samedi la première pierre du projet de construction de hangars au marché de Kpalimé (150 km de Lomé).
Victoire Dogbé-Tomegah, également directrice de Cabinet du président du Togo, avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement, les élus locaux, les chefs traditionnels et des représentants de groupements de femmes.Il s'agit d'un projet estimé à 220 millions de Fcfa et pour lequel le président Faure Gnassingbé a fait débloquer immédiatement 60 millions pour démarrer les travaux.
Pour la ministre, les choses sont allées très vite, signe évident d'une efficacité des autorités. Lors d'une visite à Kpalimé il y a quelques mois, elle avait été sollicitée par des commerçantes pour ce projet de hangars. De retour à Lomé, elle en a parlé au président et au Premier ministre qui ont rapidement donné leur accord.
« Dans ce dossier, le gouvernement a voulu joindre la parole à l'acte afin que les populations se rendent compte que ce que nous disons, nous le faisons », explique Victoire Dogbé-Tomegah.
Les travaux devraient débuter dès la semaine prochaine avec une implication effective des femmes qui apporteront leurs contributions à l'exécution du projet, sur un plan financier ou pratique, selon un partenariat conclu avec le ministère.