Cancer chez l'enfant : il est urgent d'agir
Ces dernières années, le Togo fait face à une augmentation préoccupante des cancers pédiatriques. Selon les estimations, environ 900 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.
Ces dernières années, le Togo fait face à une augmentation préoccupante des cancers pédiatriques. Selon les estimations, environ 900 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.
Les projections pour les prochaines décennies sont encore plus alarmantes, avec une prévision allant de 9 000 à 10 000 cas annuels.
L’ampleur réelle du phénomène reste difficile à évaluer en raison de l’absence de données complètes et actualisées.
« C'est maintenant que le registre des cancers des populations commence à fonctionner, et il n'est pas encore pleinement opérationnel sur l'ensemble des sites du pays », explique Ahadji Kossi Adji, responsable des maladies non transmissibles à Eagle Africa, une organisation engagée dans la lutte contre le cancer.
Les cancers pédiatriques peuvent avoir des origines diverses, facteurs génétiques, pouvant être héréditaires ou liés à des mutations spontanées, l’exposition aux substances toxiques, facteurs comportementaux de la mère pendant la grossesse (alimentation, consommation de substances nocives, exposition aux radiations).
Face à cette menace croissante, la prévention et le dépistage précoce sont des leviers essentiels pour réduire la mortalité infantile due au cancer.
Le cancer chez l’enfant représente un défi majeur en termes de santé publique. Si les avancées médicales permettent aujourd’hui d’augmenter les taux de guérison, une détection précoce et une prise en charge rapide restent essentielles.
Une mobilisation collective est nécessaire pour améliorer la prévention, le diagnostic et l’accès aux soins, afin d’offrir une meilleure chance de survie aux jeunes patients atteints de cancer.