Une mère décède toutes les huit heures au Togo des suites d'une complication liée à la grossesse ou à l'accouchement, tandis qu'un nouveau-né meurt dans la même période, selon des sources hospitalières officielles, rapporte mardi l'Agence Xinhua. La mortalité maternelle est de 478 pour 1.000 naissances vivantes ; le taux de mortalité néonatale de 42 pour 1.000 et la mortalité infantile de 79 pour 1.000, selon les mêmes sources.
Ces taux de mortalité s'expliquent par le retard dans la prise de décision de la femme enceinte pour rejoindre un hôpital ou un centre de santé dans les temps.Les décès surviennent par infections, par suite d'hémorragie ou d'accouchement difficile. Outre ces causes directes, les décès sont également entraînés par le paludisme, l'anémie, le sida et l'hypertension.
Le Togo s'est engagé à atteindre les points 4 et 5 des « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD) en réduisant considérablement la mortalité infantile et néonatale.
En partenariat avec l'OMS, le ministère de la Santé travaille à créer un environnement favorable pour les accouchements et une maternité sans danger grâce à la fourniture des soins de qualité et une plus grande attention accordée aux femmes enceintes.
Le ministère va aussi créer ou rénover des unités qui seront bien équipées et dotées d'un personnel qualifié.