Le pian est de retour, mais pas pour longtemps
Maladie infectieuse tropicale sévissant en Afrique, le pian a fait sa réapparition au Togo.
Maladie infectieuse tropicale sévissant en Afrique, le pian est causé par germe voisin du tréponème de la syphilis, par sa morphologie et par ses caractères antigéniques, si bien qu'une immunité croisée entre pian et syphilis protège les victimes de l'une de ces maladies contre l'autre.
Mais, contrairement à la syphilis, le pian est transmissible par contact non vénérien. Trois semaines après la contamination, un granulome (maman-pian) se développe au point d'inoculation.
C'est la lésion primaire. Deux mois plus tard apparaissent des éruptions papulo-ulcéreuses qui caractérisent, des mois durant, la phase secondaire de la maladie. La phase tertiaire, mutilante, affecte la peau mais aussi le tissu osseux (massif facial, membres).
L'OMS a mené à bien des campagnes d'éradication fondées sur le traitement par la pénicilline administrée en une fois à dose très forte.
Le pian avait totalement disparu au Togo, mais il semble être de retour. Une trentaine de cas en 2021.
L’azithromycine est très efficace. Mais sa distribution a été comprise en raison de la pandémie et des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement.
Tout est rentré dans l’ordre, assure le ministère de la Santé.
Des consultations médicales dans les zones identifiées vont se dérouler dans les prochains jours.
Les autorités s’appuient sur l’OMS pour parvenir à l’éradication.