L'épidémie de choléra, qui sévit depuis quelques semaines dans la capitale togolaise, aurait fait trois morts sur 302 cas recensés, indique mercredi l'Agence Xinhua. L'épidémie touche plus particulièrement les quartiers de Bè, Adewui et Adawlato. Le ministre de la Santé, Komlan Mally, a tenu une réunion d'urgence mardi pour définir des stratégies permettant de stopper la propagation.
Expliquant les causes de la propagation de l'épidémie, le chef du Programme national de lutte contre les maladies diarrhéiques a indexé l'environnement de la capitale togolaise avec ses problèmes d'hygiène. "Les dépotoirs anarchiques, les caniveaux bouchés et le manque de latrines sont des terreaux favorables », explique le chef du Programme national de lutte contre les maladies diarrhéiques.
Depuis le début du mois, la radio nationale diffuse des communiqués invitant la population à observer de strictes mesures d'hygiène.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) a offert au Togo un lot de produits pharmaceutiques afin d'aider le pays à faire face à l'épidémie.
Le choléra est maladie hautement contagieuse.
Les mesures d'hygiène demeurent, en pratique, le meilleur moyen de stopper plus ou moins rapidement la progression de l'épidémie.